PROGRAMME TYPE de MUSCULATION pour l'HALTEROPHILIE -

(source : FFHMFAC)
L'haltérophilie est un exercice qui demande Force, Souplesse et Dynamisme. Ce sport se décompose en deux mouvements qui sont respectivement :

L'ARRACHE : la barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d'un mouvement ininterrompu, sans qu'aucune autre partie que les pieds, touche le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu'au signal de replacer la barre sur le plateau. Le retournement des poignets ne doit s'effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l'athlète. L'athlète se redresse aussitôt qu'il le peut, en plaçant les pieds perpendiculairement au tronc et à l'haltère. Le signal doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties de son corps.

L'EPAULE JETE : première partie, l'épaulé :

La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement du plateau jusqu'aux épaules. Ce mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses ; cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu'elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés. L'athlète se redresse dès qu'il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l'haltère.

Deuxième partie, le jeté :

L'athlète fléchit les jambes et effectue une poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d'amener l'haltère au bout des bras, tendus verticalement au-desus de la tête. Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés, jusqu'au signal des arbitres de replacer l'haltère sur le plateau. Le signal des arbitres doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties de son corps.

 
   

Quelques photos des mouvements trouvés sur des sites internet :
ICI :
ARRACHE en flexion, Rezazadeh Hossein, iranien, +105 kg, barre 212 kg

EPAULE en flexion : Andrey CHEMERKIN, russe, +105 kg, barre 257.5 kg
JETE en fente : Stojanov Nikola, bulgare, -94 kg, barre 212,5 kg
     

 

 

 

Rubrique proposée par :
Sylvie AUGER

 

Retour Les programmes