2007 - QUELQUES SPORTS : le va'a (pirogue)

2007 : Hawaiki Nui Va'a au féminin : 40,500 km entre Raiatea et TAhaa. Départ à 13 h : impossible de s'aligner, le vent est assez violent et de côté, la mer est agitée. La ligne avec les bouées de la Fédé est tirée un peu en retard entre les catamarans, ce qui gène considérablement l'alignement de nos pirogues. A force d'attendre le départ, on n'arrête pas de refaire le tour pour se replacer, et immédiatement les pirogues dérivent dans tous les sens, la Fédé replace X fois la ligne et nous nous replaçons X fois également. Nous sommes occupées à ramer toutes à gauche pour se "décoller" et on cherche le bateau stater !!! on ne voit pas. D'un seul coup quelqu'un crie d'un bateau "rouge-vert" 2 fois et lorsqu'on démarre (les 14) on s'aperçoit qu'une pirogue est déjà partie ! avec le vent et les manoeuvres personne sauf une, n'a vu le départ. Si il y avait eu un signal sonore cela nous aurait alertées !! mais bon c'est comme ça.

Tout le monde démarre et nous, on se retrouve vers le motu au coude à coude avec l'OPT, et on va rester ainsi jusqu'à l'extérieur du lagon, avec même par 2 fois un petit avantage sur elles.

A l'extérieur le vent s'est encore renforcé et il y a grosse houle du côté du récif où nous restons car il y a un courant portant. Mais après 45 ' de course, notre premier changement d'équipe va nous faire passer de la 3è à la 5è place ! sur le bateau c'est la panique. Nous avons placé à ce changement les jeunes. La cadence est un peu trop lente et l'avance que nous avions sur les autres pirogues n'est plus et on commence à nous doubler de plus en plus. Cata ! dommage. Ce jeu va durer une heure et demi. Puis à l'entrée du lagon de Raiatea il reste encore une heure de course, on essaie plusieurs fois des changements avec les jeunes, la pirogue patine de plus en plus et finalement, l'équipe de départ remonte à toute vitesse sur la pirogue et c'est la course à fond pour essayer de remonter les pirogues. Ce sera le combat avec la 6ème et comme les autres sont trop loin maintenant, nous allons nous attaquer à celle là. Un beau combat et nous finirons par les avoir avant l'arrivée, mais ce fut aussi mentalement qu'elles ont lâché !

Départ : on fonce vers la sortie par les motu : duel avec l'OPT, Papara n'est pas loin
derrière. A la sortie : grosse houle
les changements et les duels avec Papara, Rai, OPT
Au retour, dans le lagon, avec un vent de travers et un clapot, le duel commence
entre nous et Rai (Faa'a) pour les rattraper, les user mentalement, et les
doubler, elles reviennent deux fois à notre hauteur mais sans espoir, notre
équipe est soudée pour ne pas lâcher prise et gagner cette place avant l'arrivée
beau duel qui n'a intéressé personne (télé, journaux...) sauf nos 2 équipes !
Après repos bien mérité sur un des Motu : cool
 

VA'A